Mobilités douces et sécurité des déplacements

La sécurité des déplacements et le développement des mobilités douces est une des priorités de l'équipe. Les largeurs de nos voiries étant limitées, sécuriser tous les types de déplacement sur la commune nous imposerons parfois d'être créatifs !

Pour mener à bien cette politique au long cours, plusieurs actions ont été lancées depuis juillet 2020.

  • Un diagnostic extensif de la circulation des voitures, poids lourds et cycles, avec le nombre de véhicules et les vitesses observées. Ce diagnostic, cofinancé par le département dans le cadre d'une étude de requalification du carrefour de la Manche, a eu lieu en septembre 2020.
  • Un audit et une qualification de toutes les voiries communales et chemin ruraux, afin d'identifier au mieux notre patrimoine et éclaircir le statut des voies, les droits et devoirs de chacun.
  • L'organisation de comités consultatifs de quartier, afin d'identifier, avec les riverains, les principaux "points chauds" et les solutions à mettre en oeuvre pour sécuriser les déplacements.
  • L'établissement d'un schéma directeur des déplacements doux. L'objectif est d'identifier l'ensemble des axes à développer dans les années à venir.
  • Des études spécifiques sur le coeur de village et les accès aux écoles, ainsi que sur la sécurisation des accès au collège
  • La participation active de la commune au schéma vélo du Pays Voironnais, qui traverse la commune sur plusieurs axes. Ce schéma est structurant dans notre schéma directeur.

Nous vous invitons à découvrir toutes ces actions, qui contribuent et contribueront à développer les mobilités douces sur la commune.