Un peu d'histoire......

Coublevie, Copula via en latin, est un village qui existe vraisemblablement depuis l’époque romaine. Situé à l’intersection de voies romaines secondaires, le village se développe au Moyen Age en plusieurs hameaux portant le nom des familles les plus importantes. Des familles nobles telles les Dorgeoise, les Voissant et les Beauregard construisent sur le territoire des maisons fortes et des châteaux. La Révolution française redistribue ce patrimoine et en détruit une partie. Le 19e siècle voit l‘implantation de communautés religieuses à Coublevie : les « Chartreusines » de Beauregard puis les Dominicains.

L’eau a toujours joué un rôle majeur dans le développement économique du village. Papeteries et taillanderies ont mis à profit l’énergie apportée par le cours d’eau de la Morge. L’industrie textile liée à la culture du chanvre a engendré l’aménagement de “serves”. Sur fond de vignes, châtaigniers, cerisiers, pêchers et noyers, les hameaux sont animés par de nombreux commerces et cafés avec jeux de boules jusqu’au 20e siècle. L’urbanisation accrue depuis 1960 a modifié le caractère rural de la commune.

La mairie est installée depuis 1995 dans l’ancien château Dorgeoise acquis par les seigneurs de Beauregard en 1747. Le château devient la demeure de deux maires de Coublevie, Pierre Farconnet-Dumas (1er maire) puis Hector Blanchet au 19e s. En 1936, les Chartreux s’y installent après la destruction de Fourvoirie. Dans le mur d’enceinte du château, face à l’église, est encastrée une pierre de réemploi en forme de tête dite de “Charlemagne”. 

Découvrez les publications Histoire et Patrimoine de Coublevie

Découvrez le Comité Consultatif Histoire et Patrimoine