Rythmes scolaires - TAP

Cliquer ici pour imprimer cette page

Historique du projet

Suite à la réforme des rythmes scolaires, décidée par le gouvernement en 2013, une nouvelle organisation du temps scolaire a été mise en place à la rentrée 2013-2014.

A l’issue d’une année de fonctionnement, ponctuée d’améliorations proposées par le comité de suivi, un bilan positif a été constaté et partagé par la majorité des acteurs éducatifs.

Cette nouvelle organisation a été perturbée lors de la rentrée 2014-2015 par une hausse des effectifs, qui s’est traduite par une ouverture de classe en maternelle. L’allongement du temps de restauration pour faire déjeuner plus de 300 enfants, ne permettait plus de réaliser dans des conditions satisfaisantes les activités périscolaires mises en place pendant la pause méridienne.

Suite à ce constat, le Maire  début 2015 a demandé à l’adjointe à la vie scolaire, Madame Cebola, de réunir le comité consultatif des rythmes scolaires pour proposer des améliorations de l’organisation de la pause méridienne.


L’analyse de la situation a montré qu’il fallait agir sur deux points, qui sont à l’origine des dysfonctionnements constatés :

  •  réduire le nombre d’enfants sur la cantine d’Orgeoise pour améliorer les conditions de repas et faire en sorte que tous les enfants puissent manger avant 13h,
  • revoir l’organisation  de la pause méridienne afin de redonner une durée de 45 mn effectives pour l’exercice du TAP.

C’est sur la base de ces deux objectifs que le comité a travaillé durant tout le printemps et qu’il a proposé des actions correctives et un nouveau dispositif qui ont été validés lors du conseil municipal du 11 juin 2015.


  1. Horaires du groupe scolaire de la Grande Sure
  2. Restauration pour les CM2 au collège
  3. Organisation des TAP (Temps d'Activités Périscolaires)
  4. Programme TAP (période en cours)

1 Horaires du groupe scolaire de la Grande Sure

 

   Groupes scolaires L-M-J-V Mercredi
Site du Bérard 8h20/11h30 - 13h45/15h50 8h20-11h20
Site d'Orgeoise 8h30/11h45 - 14h/16h

8h30-11h30

 

Ces horaires répondent à deux exigences :

  •  la demande des parents de procéder à un décalage entre les deux écoles pour permettre de récupérer les enfants inscrits dans les deux écoles,
  • permettre aux enfants de CM2 de se rendre pour 11h45 au self du collège plan Menu.

Le décalage des horaires d’entrées et sorties de l’Ecole du Bérard entraîne une modification des horaires du bus que nous vous présentons ci-dessous :

 

PR 03 : Horaires bus (Ne circule qu’en période scolaire)

Nouveaux horaires (01/10/2015)

 

PRIMAIRE COUBLEVIE (Aller) L M M J V  
     
COUBLEVIE RTE DES GORGES 07:55                   
COUBLEVIE LA TIVOLLIERE 07:58   
COUBLEVIE LE BARRIOZ 08:01   
COUBLEVIE PLACE BROCHIER 08:06   
COUBLEVIE ORGEOISE 08:08  
COUBLEVIE RUE DU 11 NOV 1918 08:13  

 

PRIMAIRE COUBLEVIE (Retour) Mercredi L M M J V
     
COUBLEVIE

RUE DU 11 NOV 1918

11:35 16:10 
COUBLEVIE ORGEOISE 11:40 16:20  
COUBLEVIE PLACE BROCHIER 11:42 16:23
COUBLEVIE RTE DES GORGES 11:47 16:28
COUBLEVIE LA TIVOLLIERE 11:48 16:32
COUBLEVIE LE BARRIOZ 11:49 16:35

 

Téléchargement des horaires

 

 


2 Restauration pour les CM2 au collège

Dans une période où l’argent public est rare, la mutualisation des équipements est de rigueur. Ainsi, plusieurs collèges dans le département ont déjà ouvert les portes de leur restaurant aux écoles élémentaires locales.

C’est ainsi que nous avons conclu un accord avec le Conseil Départemental et M. le Principal du Collège pour permettre aux enfants de CM2 de déjeuner au self du collège de Plan menu.

Plusieurs avantages à cette solution :

  • des économies d’investissement et de frais de fonctionnement pour la commune.
  • le rapprochement des élèves de CM2 du collège en lien avec la création du Cycle 3,  CM1-CM2-6ème. Ainsi plus de liens pédagogiques s’établiront entre le collège et l’école du Bérard qui devraient favoriser la mise en place de projets éducatifs communs. L’accès au self permettra une intégration et une adaptation progressive des enfants  dans le collège ce qui facilitera  leur entrée en  sixième, étape souvent difficile.

La facturation des repas est toujours assurée par la mairie de Coublevie, dans les mêmes conditions que celles actuelles (prise en compte du quotient familial).

La réduction des effectifs au restaurant scolaire de l’école (entre 40 et 50 enfants selon les années) permet aux enfants de déjeuner dans de meilleures conditions, et avant 13h.

Règlement demi-pension collège

Menus pour les CM2 sur le site du collège de Plan Menu


3 Organisation des Temps d’Activités Périscolaires (TAP)

A partir de fin septembre et jusqu’à la fin de l’année scolaire, des temps d’activités périscolaires sont mis en place pour les élémentaires pendant la pause méridienne.

Chaque jour, les animateurs Léo Lagrange et municipaux, proposent un programme d’animations variées (activités sportives, manuelles et ludiques, jeux de société, Kapla, expression corporelle…). Ces programmes s’organisent et évoluent sur un cycle de vacances à vacances.

Les enfants participant aux TAP sont prioritaires au self, rejoignent les animateurs et se positionnent sur les activités.

Sur le site d'Orgeoise, pour permettre des conditions plus favorables tous les élèves d’élémentaire ont des TAP une fois par semaine. Les animations se dérouleront au gymnase, à la salle communale, dans le jardin de l’école d’Orgeoise ou dans le parc de la mairie.

Sur le site du Bérard, pour les CM2, les TAP sont proposés tous les jours, dans les 2 cours de l’école et dans la bibliothèque.

 

Le TAP débutera à 12h45 jusqu’à 13h30 (45 mn effectives).

 

Il a été décidé de maintenir la gratuité du TAP pour l’année scolaire 2017-2018.