Communauté d'agglomération

Ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères est une compétence de la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais.

 


 

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessus

Tri des déchets alimentaires : conseils pratiques


Voici 5 conseils pratiques pour un été en toute sérénité : 

  1.  Utilisez uniquement le bioseau ajouré et des sacs compostables (disponibles en Mairies (sauf Voiron), au Pays Voironnais, sur les marchés, au rayon fruits et légumes des magasins…) Le bioseau ajouré permet la libre circulation de l’air autour du sac et favorise ainsi l’évaporation de la vapeur d’eau provenant des déchets alimentaires. Plus de sacs mouillés au moment du retrait du seau et nettement moins d’odeurs, les déchets compostables s’assèchent dans le seau.
  2. Changez votre sac fréquemment (tous les 2 ou 3 jours maximum), n’attendez pas qu’il soit plein. Jetez les sacs dans les bacs marron et sortez-le bac à chacune de vos collectes.
  3. Ne doublez surtout pas les sacs !
  4. Stockez-le bioseau dans la cuisine à l’air libre (sol, plan de travail…), à l’abri d’une source de chaleur (appareil électrique) et rincez-le régulièrement (lavage possible au lave-vaisselle.)
  5. Lors de fortes chaleurs, ajoutez si besoin au fond du bioseau ajouré ou du sac des matières sèches compostables : essuie-tout, papier journal, boite d’œufs en carton... Les jus seront absorbés et vous pourrez réduire les éventuelles nuisances. N'oubliez pas de bien fermer le couvercle de votre poubelle !

Pas de place pour un bac marron ? Pratiquez le compostage partagé ! Pour localiser un site près de chez vous : www.paysvoironnais.com rubrique réduire ses déchets / compostage.

En savoir plus : www.paysvoironnais.com rubrique déchets / Collecte ou 0 800 508 892.


Déchèteries

Horaires d’ouverture des déchèteries ICI


Afin de mieux répondre aux besoins des usagers, les jours et horaires d’ouverture s’adaptent aux saisons et aux pratiques des habitants qui fréquentent les déchèteries.

Les horaires sont donc désormais élargis en été et réduits en hiver.

Contrôle d’accès aux déchèteries 

Les déchèteries de la Communauté du Pays Voironnais sont équipées d'un système de contrôle d’accès par lecture de plaques minéralogiques.

Il est donc nécessaire d'inscrire son ou ses véhicules (une seule fois) pour accéder aux 8 déchèteries du Pays Voironnais.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessus

Accédez à votre espace personnel et faites désormais toutes vos démarches en ligne sur le site internet du Pays Voironnais rubrique déchèteries  sur un portail dédié ! 
 

Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire en ligne, accéder à votre compte ou vous n’avez pas d’accès internet, l’inscription à l’aide d’un formulaire papier est toujours possible en dernier recours. Le service Gestion des déchets reste à votre disposition pour vous accompagner au Centre Technique à Coublevie (le lundi de 12h à 18h, le mercredi de 8h à 12h et de 14h à 17h, et le vendredi de 11h à 17h) ou au 0 800 508 892.

 

L'eau et l'assainissement

Le Pays Voironnais gère les réseaux d’eau potable de 21 communes (dont celui de Coublevie) et également l’assainissement de l’ensemble du territoire.

L’alimentation en eau potable de 21 communes du territoire et de la zone de Centr’Alp est géré en régie directe par le Pays Voironnais. Les 13 autres communes sont gérées par des syndicats

Le service de l’assainissement du Pays Voironnais gère les installations d’assainissement du territoire. L’ensemble est géré en régie directe à l’exception de la station d’Aquantis exploitée par la SAUR dans le cadre d’un marché public.