Agenda 21

Cliquer ici pour imprimer cette page

| L'Agenda 21 qu’est-ce-que c’est ? | L'Agenda 21 de Coublevie |

| Lettre d'information |

Le développement durable, l’Agenda 21, 
qu’est-ce-que c’est ?

 

Coublevie mène actuellement une démarche d’« Agenda 21 ». Il s’agit d’un programme d’action permettant de mettre en œuvre le développement durable pour ce 21ème siècle.

Le développement durable est « un mode de développement qui permet de répondre à nos besoins sans remettre en question ceux des générations à venir… ». Il repose sur l’équilibre entre le développement économique, la préservation de notre environnement et l’équité sociale. Un vrai challenge…

 

 


 

On pense trop souvent uniquement à l’environnement et l’écologie quand on évoque le « développement durable ». Or, c’est bien les 3 domaines qu’il faut considérer y compris l’économie et le social (l’économie solidaire, la solidarité entre générations…).

Concrètement, voici les thèmes généralement étudiés dans un Agenda 21 :

  • La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère ;
  • La préservation de la biodiversité et des ressources naturelles ;
  • L’épanouissement de chaque citoyen ;
  • La cohésion sociale et la solidarité entre les citoyens, les habitants ;
  • Le développement économique suivant des modes de production et de consommation responsables.

Notons que la question du réchauffement climatique très médiatisée – à juste titre étant donné l’urgence d’agir – fait partie de l’approche de développement durable et sera d’ailleurs étudiée dans le cadre de l’Agenda 21 du Pays Voironnais. Mais nous en reparlerons plus loin…

Lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992, un Agenda 21 mondial a été signé par les représentants de 173 pays, pour répondre aux enjeux du développement durable concernant notamment les inégalités Nord-Sud à l’échelle de la planète. Cet engagement de développement durable peut être décliné à différentes échelles de territoires avec des démarches engagées aux échelles nationales, régionales, départementales ou encore intercommunales et/ou communales.

Le travail en réseaux entre collectivités et la concertation avec la population sont des composantes essentielles dans la démarche de développement durable.

Ainsi, actuellement en France, près de 300 démarches d’Agenda 21 sont engagées.

Chaque collectivité peut agir différemment et en complémentarité avec les autres échelles, selon ses compétences (transports, économie, urbanisme….). Chacune a des outils différents pour mettre en œuvre le développement durable. A elle de les utiliser en cohérence avec les autres échelles de territoire…

C’est ce qui se produit actuellement dans votre commune et dans le Pays Voironnais…

 

Agenda 21 de Coublevie

 


 

Lettre d'information "Agenda 21"