Rezo pouce : l'auto stop organisé

Cliquer ici pour imprimer cette page

 

L’auto Stop Organisé késako ?

C’est une manière de se déplacer qui complète l’offre de bus, quand celui-ci ne circule pas en heure creuse ou le dimanche par exemple ou le covoiturage quand on a pas eu le temps de s’organiser en amont. L’Auto Stop Organisé reprend, ni plus ni moins, les codes et les habitudes d’antan mais les remet au goût du jour pour assurer une meilleure visibilité et offrir plus de sécurité.

 

Alors qu’est ce qui change dans l’Auto Stop RezoPouce organisé par le Pays Voironnais ?

Ce qui est différent c’est la matérialisation des points d’arrêt sur le bord de la route. Vous savez où vous pouvez vous positionner.

RezoPouce vous offre une plate forme d’inscription à la communauté pour vous identifier, recevoir votre macaron (soit en tant qu’automobiliste, ou auto stoppeur). Un numéro SMS est disponible pour envoyer l’heure, le point d’arrêt de prise en charge ou toutes autres informations que vous juger utiles à communiquer.

RezoPouce vous fourni une charte des bonnes pratiques avec les astuces qui marchent, et un kit de l’auto stoppeur : pancarte, fly et macaron.

Une appli est disponible pour localiser les véhicules faisant partie de la communauté proche de vous.

 

Ensuite, c’est comme avant :

1. positionnez vous au bord de la route (à proximité d’un arrêt RezoPouce de préférence),

2. indiquez sur la pancarte votre destination,

3. tendez le pouce… et attendez qu’un automobiliste vous prenne en charge. Le macaron apposé sur le pare brise vous permet de voir en un clin d’œil si le conducteur fait parti de la communauté rezoPouce.

4. Vous convenez avec le conducteur d’un lieu de dépose.

 

 

A Coublevie, pourquoi faire ?

 

En Auto Stop vous faites des petits trajets (le centre ville de Voiron, la gare SNCF, du haut vers le bas de la commune…) comme des plus longs (aller à Centr’Alp, à Grenoble, Saint Laurent du Pont…).

Il n’est pas rare aujourd’hui de voir des auto stoppeurs sur la route du Guillon qui souhaitent remonter de Voiron vers Saint Etienne de Crossey, Saint Aupre…

Les profils sont variés, l’Auto Stop est un bon moyen pour se rendre au sport, rentrer du lycée, mais aussi aller faire quelques courses ou travailler.

Jeunes et moins jeunes s’adonnent à cette pratique par nécessité ou par conviction sociale et écologique (à plusieurs dans une voiture c’est mieux) mais aussi économique (les petits trajets en voiture sont toujours plus chers que les grands).

 

Et… CA MARCHE !

 

Des tests l’ont montré !

Bien positionné, avec la pancarte, un gilet rétro réfléchissant, une attitude avenante (sourire) et dans le sens des flux de circulation, l’auto stoppeur attend le matin de 30 secondes à 7 minutes. Tous les territoires de l’Isère qui ont mis en place ce système constate la même efficacité : l’auto stop fonctionne pour tous les publics.

Sachez également que prendre en charge un auto stoppeur ne vous fait perdre qu’1 minute !

 

Coublevie propose 4 zones de prise en charge (en direction de la Chartreuse et de La Plaine, La Buisse/Centr’Alp ).

 

Du 3 au 8 juin, c’est la semaine de l’Auto Stop en Pays Voironnais , pourquoi ne pas les essayer !

 

Inscrivez vous sur www.rezopouce.fr , venez retirer votre kit auto stoppeur à l’Agence Mobilité du Pays Voironnais (à coté de la gare SNCF de Voiron) et faites du stop sur un petit trajet pour essayer… et être convaincu.